Paris, le 25 mars 2025 — Dans le cadre de sa stratégie de croissance dans le secteur de la Fintech, Sixaxe réalise l’acquisition de deux éditeurs de logiciels afin d’étendre son champ fonctionnel dans la gestion de trésorerie, le financement, les placements et la maîtrise des risques financiers. L’apport d’expertise additionnelle dans le domaine de l’extraction, la transformation et le chargement de données permet d’offrir aux grands comptes des solutions adaptées et innovantes pour des architectures informatiques complexes.
Neofi, un expert en gestion de trésorerie et collecte / intégration de données dans les architectures informatiques complexes
Fondée en 2006, la société Neofi édite un logiciel « low-code » qui permet de gérer tous types de données non structurées ; particulièrement actif dans la gestion de trésorerie, Neofi est utilisé par 60 clients grands comptes, notamment issus des secteurs banques-finance-assurance (BFA), industrie et services.
Arpson, un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des opérations financières et des risques associés
Fondée en 1995, la société Arpson édite un logiciel permettant d’automatiser le cycle de vie des opérations de marché, de trésorerie et d’actifs selon les principaux axes de gestion de la finance : front office, middle office, back office, comptabilité et conformité. La société opère dans les secteurs du Capital Market, du Cash et de l’Asset Management.
Sixaxe accélère sa croissance en France et à l’international
Repris en 2021 dans le cadre d’un MBO avec le soutien de Re-sources Capital, Sixaxe est reconnu pour son expertise dans l’édition de solutions logicielles auprès des banques, des établissements financiers et des compagnies d’assurance. Comptant plus de 100 clients en France et en Europe, le groupe a engagé une démarche proactive d’investissement en R&D pour anticiper les évolutions de la réglementation et adapter le logiciel Axel® aux enjeux du Purchase to Pay.
Depuis 4 ans, le groupe réalise une croissance significative de son chiffre d’affaires en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Maroc tout en maintenant des ratios financiers solides.
L’intégration de Neofi et d’Arpson permettra à Sixaxe d’accélérer son développement en se positionnant sur des projets d’envergure. La combinaison des expertises en matière d’infrastructure, de gestion des données et d’ingénierie financière permettra de faire bénéficier les clients et partenaires d’innovations technologiques et métiers à forte valeur ajoutée.
Ce rapprochement sera également facilité par une véritable culture humaine partagée par les équipes Sixaxe, Neofi et Arpson !
« La réalisation de ces deux opérations marque une étape déterminante dans le développement de Sixaxe. A l’avenir, nous continuerons à nous renforcer via des acquisitions ciblées qui viendront compléter notre champ fonctionnel et ainsi consolider notre position d’acteur de référence de la Fintech. »
Laurent Sohm CEO et Thierry Soret COO de Sixaxe
« L’intégration de Neofi au sein de Sixaxe ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Cette intégration nous permettra de renforcer notre offre et de proposer des solutions encore plus performantes à nos clients. »
Sothon Hua, Fondateur de Neofi
« Rejoindre Sixaxe est une étape importante pour Arpson. Nous sommes convaincus que cette collaboration nous permettra de réaliser de grandes choses ensemble. »
Franck et Mary-Laure Giuly, fondateurs d’Arpson
Intervenants de l’opération :
Conseil M&A Sixaxe : Longchamp Partners (Mickael Fitoussi)
Conseil Juridique Sixaxe : AG Avocat (Arnaud Gomel)
Conseil DD Financière : Mazars (Xavier Baron)
Conseil DD Juridique, Fiscale, Sociale : AG Avocat (Arnaud Gomel)
Découvrez l’histoire, l’expertise et les valeurs de NEOFI et de ARPSON